Les « Neiges de Grenoble »

Les "Neiges de Grenoble"

Le Livre du 40e Anniversaire Des Jeux Olympiques de Grenoble

La veille de la cérémonie d'ouverture, le vent avait éteint la flamme et faisait vaciller l'escalier de la pyramide… mais le lendemain, 6 février 1968, Alain Calmat pouvait gravir les marches le menant vers le sommet où allait brûler la flamme : le cœur du patineur battait à l'unisson olympique, sous une neige de roses venue du ciel par hélicoptères…

Dans la nuit, « Shuss », le premier lutin alpin de la saga des Jeux, avait chassé sombres augures et autres dahuts pour ouvrir le ciel à l'aurore olympique entre Belledonne, Chartreuse, Oisans et Vercors !

Témoin de ces joutes mémorables qui feront date dans l'histoire du sport avec :
- le triplé de Jean-Claude Killy,
- la confrontation URSS/Tchécoslovaquie (hockey)
- ou encore avec Peggy Flemming la fée sur glace

Alain Arvin-Bérod nous invite à revivre la grande aventure humaine qui a scellé l'histoire d'une ville, d'une agglomération, d'un département et de la région Rhône-Alpes à l'olympisme, en 1968.

Une histoire épique autant que politique, économique ou ludique, qui a marié le sport et la culture il y a quarante ans, le temps des noces de rubis entre Grenoble et Olympie. Et Grenoble à l'emblème de 3 roses, a vécu ce que vivent les roses…l'espace d'un destin : olympique bien sûr !
Acheter