Présentation du COLJOG
Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble

Conservatoire...
Répertorier, découvrir, rassembler, réhabiliter et valoriser l’exceptionnel patrimoine humain et matériel constitué à partir de 1964.
Observatoire...
Révéler et analyser les traces olympiques inscrites dans l’histoire locale, nationale et internationale.
Laboratoire… des Jeux Olympiques de Grenoble
Stimuler toutes les initiatives qui concourent à pérenniser une culture olympique, vecteur de développement économique, social, culturel , touristique et sportif de l’arc alpin et de ses stations.
L’objet statutaire de l’association est :
1
La recherche, la protection, la consolidation et la promotion du patrimoine issu des jeux olympiques d’hiver de 1968.
2
La valorisation de l’esprit olympique.
Le COLJOG se positionne dans les mouvements :
PUBLIC - PRIVÉ – ASSOCIATIF
Ses objectifs sont clairement définis comme suit :
PUBLIC :
S’associer pour gagner, avec les territoires et les décideurs politiques, personnes ressources, conventions avec les universités et organismes de formation.PRIVÉ :
Echanger pour innover, rassembler, fédérer les acteurs de l’économie locale et de montagne autour de la dynamique de soutien au JUBILE des J.O, en partenariat avec la CCI de Grenoble et ses nombreuses entreprises partenaires qui soutiennent ce projet.ASSOCIATIF :
Rassembler pour avancer CDOSI, CDOMS, UNSS, UGSEL, USEP ,FNSU, AFCOS, Handisport, Sports Adaptés, ONGI, Collectionneurs , Associations de quartiers et du patrimoine…. Mobiliser, afin de développer le soutien populaire et accompagner avec les acteurs de la vie sociale, du sport, de la vie culturelle et du développement durable.Donner une résonance médiatique...
...avec d’autres acteurs proches de notre Association qui sont déjà intervenus lors des cérémonies du 40ème anniversaire des J.O. 1968, ainsi que le Parrain du COLJOG, Alain Calmat, sans oublier les sportifs membres d’honneur, les images de Jack Lesage, le festival d’Autrans, la cinémathèque, la cérémonie du 6 février, les reportages TV, conférences de presse…
Notre projet, déjà lancé depuis 2007 pour le 40 ème anniversaire en 2008, le TRAM OLYMPIQUE en 2014, doit se poursuivre jusqu’en 2018 par la préparation et la réalisation d’un PROJET global intitulé JUBILE 2018