L'Alpe d'Huez

La Piste de Bobsleigh

Textes : © Rémy NAVILLE - La Ville de Grenoble et les Xème Jeux Olympiques d'Hiver
ALPEO EDITIONS - ALPEO Alpes Olympiques et Sportives

L'Emplacement


L'Alpe-d 'Huez (1860 m) était la station de sports d'hiver la plus moderne du Dauphiné mais sa position éloignée de Grenoble (à 61 kilomètres dans le massif de l'Oisans) ne lui a valu d'obtenir que les épreuves de bobsleigh et les pistes de repli du ski alpin, au cas où Chamrousse aurait un problème pour l'organisation des compétitions sportives.

Les règlements du CIO et de la FIS imposaient à l'organisateur des Jeux Olympiques, l'aménagement de sites de repli pour le déroulement des épreuves alpines inscrites au programme des Jeux de Grenoble. Un soin tout particulier avait été apporté à l'aménagement de la piste de descente hommes (située à une altitude élevée de 2775 m pour le départ), la seule pour laquelle l'éventualité d'un repli n'était pas simplement formelle (la plus sensible aux conditions météorologiques : enneigement et brouillard)

La Structure


Cette station fut choisie par le COJO en raison de sa capacité hôtelière et de son altitude élevée qui assurait une parfaite conservation de la glace, d'autant plus qu'elle bénéficiait d'un ensoleillement remarquable. Mais voilà, la piste de bobsleigh de L'Alpe-d 'Huez était orientée plein sud, ce qui causa des problèmes de mise en glace pour le déroulement de la compétition olympique (de nuit).

Elle fut entièrement réalisée en éléments préfabriqués de béton, comprenant 6 virages et 4 courbes. Les travaux débutèrent en juillet 1966 et s'achevèrent sept mois: plus tard, en janvier 1967 pour accueillir ce qui devait être les 33èmes championnats du monde de bobsleigh qui furent annulés. L'altitude au départ de la piste était de 2030 m et sa longueur de 1500 m (pour une pente moyenne de 8,9 %).