Espace 68
Les Jeux d'un Territoire
Les Objectifs
1
Valoriser l’esprit olympique, le sport et la culture
2
Promouvoir le positionnement et les valeurs de la ville par le prisme des JO
3
Développer l’attractivité du site touristique le plus fréquenté du Dauphiné avec le souvenir d’un événement fédérateur
Raconter Grenoble en 1968, pour dire ce qu’elle est aujourd’hui et se projeter dans son devenir :
Il n’y a pas d’imaginaire sans mémoire
Quatre Thématiques
- Grenoble la technologique
- Grenoble l’internationale
- Grenoble la culturelle
- Grenoble la sportive, capitale des Alpes
Une ville d’innovation … toujours à la pointe dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) , les nanotechnologies et les biotechnologies… berceau d’un pôle de compétitivité mondiale.
- 1ère mascotte olympique – Shuss
- 1er film de candidature
- 1ère retransmission TV couleur
- 1er contrôle anti-dopage
- 1er test de féminité
- 1er contrôle filmé –vidéo-arbitrage
- 1er service info-presse pour les journalistes
Une ville d’accueil et d’échange : retour sur l’épopée interculturelle et fraternelle de l’Olympisme.
- Grenoble, berceau des Jeux Olympiques (H Didon, Jeux du Rondeau)
- Les symboles
- Les apports des Jeux de Grenoble au mouvement sportif
- 1er relais de la flamme d’Athènes jusqu’à Grenoble
- 1ère frappe de médailles par disciplines
- La poursuite contemporaine de l’élan olympique : initiative CDOSI «Pour que souffle l’esprit Olympique en Isère»
«Grenoble a gagné car ses représentants ont insisté sur l’intérêt culturel de la ville, ce qui est conforme à l’esprit olympique qui se veut universel» - Avery Brundage–Président CIO
- 1er symposium Européen de sculptures
- Vasarely / MC2
- 1ère charte graphique (symboles et pictogrammes)
- Premier concours d’exposition de photo (Olymp’Art)
Métamorphose durable d’une ville en montagne située au coeur géographique des Alpes françaises
- L’architecture
- L’aménagement du territoire
- Les stations du Dauphiné et ses 4 massifs
- L’évolution des structures et équipements
Le Concept, la Mise en Scène
1
graphisme, sons, photos, vidéos d’époque
2
communication digitale (mobile, internet, réseaux sociaux…)
Pour un lieu interactif et connecté. Possibilité offerte pour le visiteur de parler au monde entier
Le Modèle Économique
La première pierre d’un projet de tourisme olympique
1
Plan de déplacement olympique (parcours cycliste et transports en communs)
2