Le Stade Olympique

Textes : © Rémy NAVILLE - La Ville de Grenoble et les Xème Jeux Olympiques d'Hiver
ALPEO EDITIONS - ALPEO Alpes Olympiques et Sportives

L'Emplacement


La cérémonie d'ouverture, pour laquelle les organisateurs prévoyaient une foule de 60.000 personnes, posait un ensemble de problèmes d'implantation, non seulement pour l'édifice lui-même qui accueillait cette manifestation mais surtout pour les dessertes et parcs de stationnement.

Aussi a t-il été décidé, après l'étude de nombreux projets, que cette cérémonie aurait lieu sur le vaste espace libre d'une zone non aménagée de la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) à proximité du village olympique et du centre de presse, ce qui permettait d'immenses dégagements en direction du sud de la ville, afin que soit facilité le stationnement.

La Structure


Le stade olympique était la seule infrastructure provisoire des Jeux (il devait être démonté à la fin de la manifestation). Et c' est pour cela qu' il fut réalisé entièrement en éléments tubulaires démontables. Il fallut 380 kilomètres de tubes pour construire cet ensemble disposé en U et ouvrant sur Grenoble, dont la pointe était occupée par le complexe scénique, vaste plateau incliné vers le public et couronné par un escalier de 96 marches qui montait jusqu'à la vasque. de la flamme olympique. Dans l'axe de la vasque, à l'entrée de l'arène, se trouvait le mât d'une hauteur de 30 mètres, porteur du drapeau olympique (6 m x 9 m). Le complexe occupait une superficie de 60.000 m2, soit autant que la place de la Concorde à Paris.

De l'entrée de l'arène à la flamme olympique:, la distance était de 300 mètres. De tradition antique, une voie triomphale, (ornée de 1200 sapins) s'étendait entre le stade et le centre de la ville. L'importance de ce stade et le désir de donner à la manifestation un caractère prestigieux, ont poussé les responsables du COJO à faire de ce stade d'ouverture, un complexe exceptionnel et original. Il est à noter qu'aucune épreuve de compétition sportive ne s'est déroullée en son sein.