Le Stade de Glace

Textes : © Rémy NAVILLE - La Ville de Grenoble et les Xème Jeux Olympiques d'Hiver
ALPEO EDITIONS - ALPEO Alpes Olympiques et Sportives

L'Emplacement


Le stade de glace, situé à l'emplacement de l'ancien stade militaire dans le parc Paul Mistral était l'équipement sportif le plus spectaculaire réalisé à l'occasion des Jeux de Grenoble.

Il constituait l'élément le plus important du complexe olympique grenoblois. En effet, c'était l'édifice le plus étonnant par sa taille, son coût et sa fonction ; le plus emblématique par son programme et par son architecture.

Il faisait véritablement figure de cathédrale des sports de glace. La manifestation olympique nécessitait la construction d'une grande patinoire pour recevoir les épreuves de patinage artistique et de hockey sur glace. De plus, il fut décidé que le stade de glace accueillerait la cérémonie de clôture des Jeux, le 18 février 1968.

La Structure


Ce projet fut d'emblée pensé comme devant manifester l'exploit tout autant dans l'architecture que dans la technique. L'immense temple de béton était prévu pour recevoir 12.000 spectateurs rassemblés autour d'une piste de glace de 60 m sur 30 m, sa base étant un carré de 106 m de côté (d'une superficie de plus d'un hectare). L'édifice fut formé par deux immenses voûtes croisées de béton, reposant en porte à faux sur quatre culées seulement.

Les matériaux utilisés furent le bois et l'aluminium qui tranchaient fortement avec le béton, donnant à l'ensemble un contraste de couleurs et une certaine élégance. Ainsi, les architectes Robert Demartini et Pierre Junillon (Atelier des architectes associés) avaient réussi à donner à cette·masse imposante, une très grande légèreté d'allure. L'ouvrage était surprenant mais correspondait néanmoins avec les constructions se voulant novatrices. Quelques chiffres permettent de comprendre la mesure exceptionnelle de cette audacieuse construction: le poids des voûtes seules atteint 10.000 tonnes (plus que la tour Eiffel), 20.000 m3 de béton et 1500 tonnes d'armatures métalliques furent utilisées.
Autre record, sa construction avait débuté au mois de février 1966 et s'était achevée un an et demi plus tard (septembre 1967), son inauguration officielle eut lieu le 13 octobre 1967. Le stade de glace contribua amplement à l'image des Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble et au prestige de la France.