Création du Tourisme Olympique
Le Concept
1
Découvrir et accéder aux « sites olympiques » urbains via pistes cyclables
2
Un parcours patrimonial qui favorise la pédagogie, la connaissance et le tourisme local
3
Deux parcours pour revivre un événement planétaire en sillonnant l’agglomération
Itinéraire 1 : La Voie Triomphale
1Gares
Réalisée pour les JO de Grenoble 68,son concept architectural ultra moderne (pour l’époque) proche de celui de l’aéroport de Paris, lui vaudra le surnom de « la petite Orly »
2Parc Olympique – Paul MISTRAL
« … Cet anneau en plein air, qui est peut-être le joyau du complexe de
glace installé en plein Grenoble, composait pour la compétition un écrin joyeux, dont la Chartreuse, tendue de velours sombre et de satin blanc, eut
été le couvercle levé … » Antoine BLONDIN - L’Equipe 15-02-68
3CRDP
A la veille des JO de Grenoble 68, du 1er au 5 Février le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) accueille avec l’hôtel de ville de Grenoble la 66ème Cession du CIO. A cette occasion, le centre sera le témoin d’un des tournants de l’histoire de l’Olympisme «le débat de l’entrée officielle du professionnalisme aux Jeux Olympiques
4Maison de la Culture
Surnommé « LE CARGO » elle a été à son époque, considéré comme la 1ère réalisation du genre au monde de par son importance. Elle contribua à l’animation culturelle et artistique, à l’occasion des JO, en rassemblant des manifestations de classes internationales: ballets, opéras, musiques, théâtres.
5Stade Cérémonie d'Ouverture / Centre de Presse
Le stade se situait sur l’actuel avenue LABRUYERE prolongement Marcelin BERTHELOT, seule infrastructure provisoire des JO il fut réalisé en éléments tubulaires. Pour l’anecdote 380 km de tubes ont été nécessaire pour construire l’édifice disposé en fer à cheval.
Prés de 80 000 personnes ont assisté à la cérémonie
6ALPEXPO / Mat Olympique
Par sa proximité avec le village olympique le stade d’ouverture et la voie rapide, le Palais des foires – ALPEXPO servi de gare routière centrale qui desservait athlètes, officiels et spectateurs sur les lieux des différentes épreuves. Situé actuellement à l’axe du rond point d’ALPEXPO, le mat olympique d’une hauteur de 30m porta le drapeau aux 5 anneaux (6mx9m) pendant toute la durée des Jeux. Le mat en aluminium se situait à l’entrée du stade.
Itinéraire 2 : La Route Didon
1ALPEXPO / Mat Olympique
Par sa proximité avec le village olympique le stade d’ouverture et la voie rapide, le Palais des foires – ALPEXPO servi de gare routière centrale qui desservait athlètes, officiels et spectateurs sur les lieux des différentes épreuves. Situé actuellement à l’axe du rond point d’ALPEXPO, le mat olympique d’une hauteur de 30m porta le drapeau aux 5 anneaux (6mx9m) pendant toute la durée des Jeux. Le mat en aluminium se situait à l’entrée du stade.
2Musée Geo Charles
Premier musée Sport-Culture de France
- Poète olympique
- Médaille d’or aux JO Paris 1924 (épreuve littérature)
- Le musée olympique de Lausanne lui a consacré 2 expositions
3Lycée Vaucanson / Rondeau
Site de l’ancien Petit Séminaire du Rondeau.
Organisateur des JEUX OLYMPIQUES AU RONDEAU (1832-1950).
Berceau des Jeux Olympiques modernes.
4HENRI DIDON (1840-1900) : Père de la Devise Olympique
Natif du TOUVET, inspiré par « Les Jeux Olympiques du Rondeau » dont il fut plusieurs fois champion, l’élève
Henri DIDON(devenu Abbé dominicain) créa la célèbre devise olympique ; « CITIUS ALTIUS FORTIUS »
5Musée Dauphinois
Le musée Dauphinois est crée à la faveur des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble 1968 et fût inauguré à la veille des Jeux le 3 février 1968 par André MALRAUX, Ministre de la culture
6Téléphérique Grenoble-Bastille
Un panorama unique sur la ville olympique et son évolution.
La Mise en Scène
Quelques pistes de développement
1
Une identité propre aux étapes VélO’lympique.
(une signalétique chartée pour abris, marquage au sol, affichage dynamique connecté…)
2
Communication digitale
(interaction site web Metro Velo, applications mobiles, flashcodes, géolocalisation…)
3
Animations interactives ludiques et pédagogiques
Pour quels Bénéfices ?
1
Renforcer l’intérêt touristique du Métrovélo
2
Offrir de nouveaux services aux usagers réguliers
3
Augmenter le capital sympathie d’un mode de transport propre
4
Innover dans le schéma du déplacement olympique
(projets bus + vélos)
5