Chamrousse

Les Epreuves de Ski Alpin

Textes : © Rémy NAVILLE - La Ville de Grenoble et les Xème Jeux Olympiques d'Hiver
ALPEO EDITIONS - ALPEO Alpes Olympiques et Sportives

L'Emplacement


Chamrousse était la station de sports d'hiver des Grenoblois par excellence, en effet, elle était seulement distante de 30 kilomètres de la ville. Elle eut donc le privilège d'accueillir les épreuves prestigieuses de ski alpin (hommes et femmes). C'est dans ce village quependant l'hiver 1878-1879, Henri Duhamel chaussa le premier en France une paire de skis, donnant ainsi naissance à la discipline en France.

Chamrousse était donc une habituée des premières et c'est tout naturellement sur cette station que le COJO porta son choix pour les épreuves alpines. Une seule ombre au tableau pouvait contrarier les épreuves alpines: le risque du brouillard

La Structure


Deux stades d' arrivées furent construits pour les tracés alpins: celui de Ha piste de descente hommes au lieu-dit de « Casserousse » et celui aboutissant au Recoin (à 1650 m d'altitude) pour toutes les autres épreuves alpines figurant au programme des Jeux Olympiques ( descente dames, géant et slalom). La piste de Casserousse mesurait 2890 m de longueur et accusait une pente moyenne de 29 % (variant de 11 à 65 % !).

Epreuve prestigieuse, la piste de descente (rapide et technique) était sujette à la plus grande attention de la part de l' organisation en vue des Jeux Olympiques, car il en dépendait de l'honneur de l'événement et du sport national (pour généraliser, les athlètes français en ski alpin étaient les meilleurs au monde à cette époque). L'ensemble des tracés alpins avait nécessité d'importants travaux de modelage de la montagne, au total, 300.000 m3 de terre ont été remués et quatre nouveaux engins de remontée ont complété l'équipement existant pour alimenter les pistes.