Saint-Nizier du Moucherotte

Le Tremplin de Saut de 90m

Textes : © Rémy NAVILLE - La Ville de Grenoble et les Xème Jeux Olympiques d'Hiver
ALPEO EDITIONS - ALPEO Alpes Olympiques et Sportives

L'Emplacement


La construction du tremplin de saut de 90 m fut effectuée dans un site « grandiose » au pied de la montagne des Trois Pucelles, sur la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Elle fut la dernière réalisation retenue par le COJO pour l'emplacement de l'épreuve la plus spectaculaire des Jeux: le saut à ski.

Les raisons du choix d'une petite bourgade de montagne furent sa proximité relative avec Grenoble (à 17 km), l'accès possible par deux routes 38 (RN 531 et C.D 106) et son altitude suffisante (1100 m) pour garantir un enneigement correct. De plus, il fallait étudier tout particulièrement le régime des vents et trouver un endroit pas trop éloigné de la station d'Autrans où se dérouleraient les autres épreuves nordiques et où s'implanterait le village olympique annexe de ces athlètes. Ainsi, le belvédère naturel de Saint-Nizier répondait parfaitement aux critères de sélection pour une épreuve aussi exigeante.

La Structure


Le site était parfaitement adapté au but à atteindre et l'ensemble s'inscrivait dans le paysage sans rien lui enlever de sa grandeur et de sa beauté qui, si elle restait sauvage sur l'environnement, était simplement disciplinée pour former ce stade de saut. La piste d'élan et sa tour d'accès ne surplombaient, en effet, le sol naturel que de moins de 25 m au point le plus haut. Elle mesurait en longueur développée 111 m avec une partie rectiligne au départ puis une partie en arc de cercle de 39 m de longueur et 85 m de rayon.

L'ensemble, dessiné par M. Pierre Dalloz assisté par un expert technique, JM. Klopfer, pouvait accueillir 70.000 personnes dont 2000 en tribune officielle. Le stade de saut était qualifié comme étant : « Le plus beau tremplin d'Europe ». Après un retard administratif qui paralysa le chantier au mois de juin 1966, la construction du gros oeuvre démarra en juillet 1966 et se poursuivi jusqu'à fin janvier 1967, le tremplin étant prêt pour les Semaines Internationales de février 1967.