Autrans

Le Tremplin de Saut de 70m - Ski Nordique

Textes : © Rémy NAVILLE - La Ville de Grenoble et les Xème Jeux Olympiques d'Hiver
ALPEO EDITIONS - ALPEO Alpes Olympiques et Sportives

L'Emplacement


Les compétitions nordiques des Jeux de 1968 avaient trouvé, sur le plateau du Vercors dominant Grenoble à l'ouest, un cadre privilégié pour être le centre des épreuves de fond, de saut combiné et de biathlon. La cuvette d' Autrans offrait un site particulièrement propice, en effet, la région du Vercors rappelait les paysages scandinaves où les épreuves nordiques était nées : un relief favorable avec un terrain suffisamment accentué, un enneigement excellent et de vastes forêts de conifères.

Ainsi, grâce à d'heureuses conditions naturelles, il fut relativement aisé d'implanter dans la plaine d'Autrans les différents tracés nordiques et de biathlon qui mesuraient au total près de 170 kilomètres de longueur, dix épreuves olympiques étant au programme de la station.

Le Tremplin de Saut de 70m


Le tremplin de 70 m fut construit à quelques centaines de mètres seulement au sud du village, l'intérêt étant de le rapprocher le plus possible de l'endroit où devaient se courir les épreuves de fond comptant pour le combiné nordique. Le tremplin était adossé à la colline du Claret dont il occupait le versant nord. Des tremplins sommaires existaient déjà sur la colline qui fut entièrement remodelée pour faire place à des tremplins modernes : un tremplin d'entraînement de 40 m (revêtu de plastique afin de pouvoir être utilisé l'été) et un tremplin olympique de 70 m (le site pouvait accueillir 40.000 spectateurs).

Commencé en 1965, le tremplin a été utilisé dès l'hiver 1966, une deuxième tranche de travaux (construction de la tour des juges, aménagement des voies d'accès, signalisation ... ) compléta la réalisation en 1967.

Les Epreuves de Ski de Fond


Les pistes ont été tracées dans la montagne d'Autrans à une altitude comprise entre 1000 et 1300 mètres, au nord du massif du Vercors. Le principe adopté fut de concentrer dans un même stade de fond, les départs et les arrivées de toutes les pistes. Un emplacement fut retenu à cet effet au nord d' Autrans, offrant la superficie suffisante pour recevoir toutes les installations nécessaires.

Le développement des pistes se fit principalement au nord et à l'est de la station, dans la forêt des Clapiers et les vallons de Naves et de Gève. Les tracés furent tous revus à la suite des championnats de France de 1966 et à la lumière des enseignements des championnats du monde d'Oslo. Situé au sud-ouest du village, le stand de tir comportait 28 positions (dont 14 de tir debout et 14 de tir couché) en vue de l'épreuve du biathlon (7,5 kilomètres). Les Semaines Internationales avaient permis de faire subir un test sérieux aux tracés. Ainsi, les pistes de biathlon parurent un peu trop faciles, ce qui entraîna quelques modifications pour les Jeux Olympiques de 1968.